Temps libre

Rechercher

Fermer l'onglet Fermer l'onglet

Soumettre un site

Accueil > Le Haut-Doubs > Intercommunalité

Organisation administrative et intercommunale

Que l'on se place d'un point de vue historique, géographique ou culturel, les limites de ce que les francs-comtois appellent communément le Haut-Doubs sont difficiles à déterminer avec précision.

Le Haut-Doubs tel qu'il est présenté sur ce site correspond à la zone d'emploi de Pontarlier, territoire de compétence du Comité de Bassin d'Emploi du Haut-Doubs, association de développement local qui assure l'animation de ce site. Ce territoire est également appelé Haut-Doubs forestier afin de le différencier du Haut-Doubs horloger, situé plus au nord.

La zone d'emploi de Pontarlier

Une zone d'emploi fournit un cadre géographique privilégié pour la production et l'accumulation des informations statistiques et facilitent ainsi le développement d'études à caractère local en matière d'emploi, de chômage de formation, de marché du travail.

Les quatre cantons

Carte du découpage cantonalLes zones d'emplois doivent respecter certaines limites administratives, c'est pourquoi celle de Pontarlier comprend les 78 communes des quatre cantons de Levier, Montbenoît, Mouthe et Pontarlier.

Canton Communes Pop 99
Levier 15 7 728
Montbenoît 16 5 571
Mouthe 23 7 272
Pontarlier 24 30 856
Total 78 51 427

Source : INSEE (RGP 99 - résultats provisoires)

L'arrondissement de Pontarlier

En ajoutant à cette zone d'emploi, le canton de Morteau situé plus au nord, nous obtenons l'arrondissement dont Pontarlier est la sous-préfecture.

La coopération intercommunale

La structuration de la coopération intercommunale qui est intervenue ces dernières années, s'est concrétisée par la création de communautés de communes. correspondant à des espaces vécus, de solidarités et de projets.

Le découpage intercommunal ne respecte donc pas systématiquement les limites cantonales. En 2003, il a même dépassé à l'ouest les limites de la zone d'emploi et de l'arrondissement avec l'adhésion des communes de Labergement-du-Navois, Gevresin et Déservillers à la Communauté de communes altitude 800 espace Levier Val d'Usier.

Carte du découpage intercommunal
Les communautés de communes Nb communes
CC de Montbenoît

16

CC alt. 800 espace Levier Val d'Usiers

13

CC du plateau. de Frasne et du Val du Drugeon

10

CC du Larmont

10

CC du Mont-d'Or et des deux Lacs

19

CC des Haut du Doubs

13

Version imprimable Haut de la page Accueil